top of page

Concours des Jeunes 2025

En fin d’année, les jeunes de 12 à 16 ans ont participé au traditionnel concours de l’atelier la Linea en se mettant dans la peau de designers.


L’objectif était de développer un personnage connu de manière inédite. Le thème 2025 était donc : "Doudou"


Leur mission

Afin de ne pas copier ce qui existe déjà, tant dans les magasins que par le biais des nombreuses images dont ils sont inondés, ils ont dû s’interroger sur ce que représente un doudou pour eux.

Ils ont ainsi créé son histoire, déterminé son rôle, pour ensuite élaborer sa forme, sa texture, ses particularités, avant de le mettre en scène. Les jeunes ont créé une planche à dessin, puis ont développé un de leurs croquis en explorant les formes, les couleurs et les matières, pour enfin mettre en scène leur concept sous forme d’esquisse, de scénette, ou de plan.

Recherche et développement

Ce travail consistait à développer un concept : rechercher plusieurs idées, oser en avoir (peut-être) de mauvaises, jusqu'à trouver celle qui les satisfasse, pour enfin rendre leur projet visuellement compréhensible. Cette année et contrairement aux années précédentes, il était question de développer leur imagination et non pas leurs compétences techniques.

Les murs de l’atelier sont encore remplis de leurs travaux écrits et illustrés. Vous pouvez y découvrir des peluches dévoreuses de cauchemars, des confidents inconditionnels à la douceur moelleuse, des  cybers-doudous, des doudous-canapés protecteurs, des doudous régulateurs d’émotions, des doudous sanguinaires, et bien d'autres … avec tous les détails de leur fonctionnement, de leur nature et de leurs capacités !


5 prix ont été décernés 

Un jury composé d'élèves adultes de l'atelier a sélectionné cinq lauréats selon les critères suivants: 1) Les consignes et trois étapes de développement ont-elles été respectées? 2) Le doudou proposé est-il novateur?

3) Le concept final est-il cohérent et compréhensible?

C’était un plaisir de partager ces moments avec les jeunes designers qui ont tous fait un super travail! Sortir des sentiers battus est difficile. Il leur a fallu du courage pour oser proposer un concept personnel qui ne ressemble ni à celui du voisin, ni à ceux déjà existants. Bravo à tous!


Ci-dessous, un aperçu des travaux affichés à l'atelier. N'hésitez pas à agrandir les images pour lire les textes. Bonne année 2026!


 

Commentaires


bottom of page